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A 3 ans, elle sauve sa maman en appelant les services d’urgences

patrice74 Par Le 19/05/2022

« Services d’urgence j’écoute ? »

A l’autre bout du fil, Emma, 3 ans. La petite fille, au ton admirablement calme, sait expliquer la situation dans laquelle elle se trouve à l’opérateur de secours. Emma appelle les services d’urgences après que sa mère, enceinte, soit tombée dans les escaliers. Elle est capable, avec l’aide de l’opératrice, de rendre compte de la situation et de donner son adresse. Grâce à ces bons réflexes, la mère d’Emma et son bébé ont pu bénéficier rapidement de l’aide des secours. Ils vont bien.

Si cette histoire nous réchauffe le cœur, elle nous amène aussi à nous demander : est-ce que nos enfants seraient capables de réagir comme la petite Emma ?

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à développer les bons réflexes en cas d’urgence à la maison :

- Apprendre les numéros d’urgence dès la maternelle
- Dès 3 ans, votre enfant peut être capable de composer les numéros d’urgence 15 (SAMU), 18 (Pompiers) et 17 (Police).
Pour apprendre ces numéros à votre enfant, vous pouvez utiliser des petites images représentant les véhicules des services d’urgence et faire semblant d’appeler les numéros. Il est envisageable de théâtraliser des petites scénettes avec des jouets (petits personnages, voiturette...), dans lesquelles vous prétendez être un
opérateur de secours qui lui pose des questions. A côté des images, notez le numéro correspondant (une photo = un numéro) et affichez-les là où votre enfant a facilement accès (réfrigérateur, par exemple). Il est préférable d’afficher les mêmes images que celles avec lesquelles vous avez joué, car votre enfant les aura déjà associées avec les services d’urgence. Pensez à réviser
régulièrement, cela ne prend que quelques minutes. Il est important de montrer à votre enfant comment composer un numéro d’urgence : sur un téléphone portable (verrouillé/déverrouillé) ou sur un téléphone fixe.
- Connaitre son adresse. Emma a été capable de donner son adresse à l’opérateur des services d’urgence. Cet élément est crucial pour assurer le sauvetage d’une victime à domicile.
Bien souvent, les enfants ne sont pas capables de restituer leur adresse, tout simplement parce qu’ils ne la connaissent pas. Il est donc important que votre enfant l’apprenne. En cas d’incident, cela permettra de gagner un temps précieux pour l’arrivée des secours. L’adresse peut être connue par cœur et notée à côté des numéros d’urgence. Si votre enfant semble avoir des
difficultés pour la retenir (certaines sont parfois bien compliquées !), présentez-lui des éléments distinctifs qu’il pourra donner aux opérateurs de secours (le nom de la ville, le nom d’un lieu reconnaissable aux abords du domicile (magasin, mairie, école...), un signe remarquable de votre lieu de résidence…).

Pour aller plus loin :

Alerter est un geste de secours parmi tant d’autres. Il est possible de poursuivre l’apprentissage des gestes qui sauvent en jouant au jeu SECOURISTE à la maison ou en utilisant l’outil pédagogique SECOURISTE à l’école.
Pour découvrir le jeu et l’outil SECOURISTE, mais aussi tous nos partenaires de l’apprentissage des gestes de premiers secours, rendez-vous sur notre site internet Protéger Alerter Secourir.

Ludiquement,
MD

Source : BBC News (https://www.youtube.com/watch?v=vvOI3dQ5a30)
Photo d'illustartion et de publication libre de droit.

 

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