Pourquoi utiliser jeu de mémoire en formation ?
Le jeu de mémoire peut être un outil précieux pour la formation. Il permet aux participants de développer leurs compétences en matière de concentration, de prise de décision et, évidemment, de mémorisation. Le jeu de mémoire est aussi un excellent moyen de stimuler la collaboration et la communication entre les participants, car ils doivent travailler ensemble pour trouver les bonnes réponses. Enfin, le jeu de mémoire peut être un moyen amusant et divertissant d'enseigner des concepts de compléxités variables aux participants. Ils sont générallement challengants et peuvent aussi être des supports efficaces dans des exercices qui mettent les apprenants en compétition.
Quand utiliser jeu de mémoire en formation ?
Ce type de jeu peut être particulièrement utile pour les sujets qui nécessitent une mémorisation longue durée, comme les langues, les sciences, l'histoire et les mécanismes de fonctionnement des systèmes.
Les jeux de mémoire, lorsqu'ils prennent place après un temps d'apprentissage sur un sujet spécifique (soit en milieu ou en fin de séquence ou de formation), ont généralement pour objectif de permettre à l'apprenant de rassembler ses connaissances (réviser), de manière ludique et engageante.
Ils peuvent être de bonnes activités d'entrée en matière lors d'une séance ou une formation de type rappel-remobilisation des acquis, puisqu'ils peuvent se rendre facilitateurs de la réactivation des savoirs.
Enfin, s'ils sont plus rarement utilisés comme activité de découverte, ils peuvent tout de même s'avérer efficaces dans ce contexte s'ils poursuivent un objectif précis (exemple : découverte de nouveaux mots en langue étrangère).
Comment utiliser jeu de mémoire en formation ?
Le jeu de la mémoire peut être utilisé pour former des employés ou des étudiants. Ils sont aussi très régulièrement utilisés chez les enfants.
De nombreuses possibilités d'utilisation existes. Voici quelques suggestions :
- Les participants doivent regarder un tableau d'images pendant une courte période de temps, puis essayer de se rappeler le plus de détails possible. Vous pouvez ensuite poser des questions sur l'image pour vérifier leur mémoire. Cela peut être fait avec des images, des mots ou des phrases, selon les objectifs de formation.
- Après avoir passer un temps défini sur un support (exemple : dessin d'un squelette), les apprenants doivent à l'aide de leur mémoire, le recomposer sans modèle.
- Les apprenants écoutent un audio contenant plusieurs informations. Ils doivent ensuite être capables de remobiliser les éléments entendus. Cela peut se faire à l'aide de bandes sonores pré-enregistrées ou bien à la voix d'un apprenant. En secourisme, il peut-être particulièrement intéressant pour travailler le passage de l'alerte en cas d'urgence.