1- Apprentissage par imitation :
L'apprentissage par imitation est une méthode d'apprentissage qui implique l'observation et la reproduction des actions d'une autre personne. Cela peut se faire en observant une démonstration ou en copiant les comportements d'un modèle. Les enfants apprennent en imitant leurs parents et les personnes qui les entourent. Cet apprentissage par imitation est un moyen efficace pour enseigner des comportements appropriés, des compétences pratiques et des informations. Les enfants peuvent également apprendre des méthodes d'adaptation sociale et des habiletés sociales en observant un modèle et en imitant ses comportements.
Exemple de situation d'apprentissage par imitation : C'est ce que font les élèves d'une classe de maternelle avec le "coin cuisine", le "coin construction", le "coin bricolage"...
Dans le secourisme, cette méthode d'apprentissage pourrait être utilisée lors de la reproduction d'un geste de secours, suite à la présentation du formateur ou de l'enseignant.
2- Apprentissage par discussion :
La discussion est une méthode d'enseignement qui encourage les élèves à apprendre en discutant et en partageant leurs opinions avec leurs pairs. Les élèves sont encouragés à présenter et à défendre leurs points de vue sur un sujet spécifique. Les discussions sont généralement guidées par un enseignant, un formateur ou un animateur qui encourage les élèves à écouter, réfléchir et s'engager dans le processus d'apprentissage. Les principaux avantages de l'apprentissage par discussion sont qu'il permet aux élèves de développer leurs capacités à communiquer, à résoudre des problèmes et à penser de manière critique et analytique.
Exemple de situation d'apprentissage par discussion : Tous les ateliers de débats entre pairs illustrent parfaitement le processus d'apprentissage par discussion.
Dans le secourisme, la discussion pourrait être initiée autour de nombreux thèmes (utilisation d'une trousse de secours, la réalisation d'un massage cardiaque, la manière de réagir en cas de malaise...) afin d'amener les apprenants à comparer leurs idées sur un sujet, jusqu'à tomber d'accord sur une version commune, généralement étayée par l'enseignant.
L'outil pédagogique SECOURISTE propose des ateliers qui mobilisent se processus d'apprentissage efficacement en amenant les apprenants à se positionner, après avoir confrontés leurs idées, sur une suite de gestes de secours, par exemple.
3- Apprentissage par l'expérience :
L'apprentissage expérientiel est une méthode d'apprentissage qui implique l'expérience directe et l'expérimentation. Il se concentre sur le processus d'apprentissage à travers des activités et des expériences pratiques. Il se déroule généralement dans un environnement réel qui permet aux apprenants de se connecter aux informations et aux concepts à travers l'action et l'observation. L'apprentissage expérientiel permet aux apprenants d'acquérir des connaissances et des compétences pratiques, ce qui les aide à développer leur compréhension et leur compréhension des sujets.
Exemple de situation d'apprentissage par l'expérience : c'est ce que font les élèves de collège lors de leur stage de découverte en entreprise : ils sont propulsés dans un milieu réél et oscillent entre temps d'observation et temps de pratique afin de découvrir et/ou d'acquéirir des compétences ciblées.
Annecdote : Au début du 20ème siècle, la pratique sportive à l'école n'était pas du tout enseignée de la même manière qu'aujourd'hui. Les cours de natation, par exemple, commençaient souvent par l'apprentissage des mouvements de nage en dehors de l'eau, parfois en équilibre sur un tabouret. Cette méthode, hors milieu "réel", n'était pas vraiment efficace... Les enfants finissaient par acquérir les compétences de natation uniquement à partir du moment où ils expérimentaient les mouvements dans l'eau.
4- Apprentissage par la pratique :
L'apprentissage par la pratique est une méthode où l'on apprend en faisant des choses concrètes et tangibles. Cette méthode permet d'acquérir des connaissances et des compétences à travers l'expérience, en appliquant des idées et des principes à des activités pratiques. L'apprentissage par la pratique encourage l'autonomie et la responsabilité, et permet d'accroître le niveau de confiance et de compétence. L'apprentissage par la pratique peut être une méthode constructive et pratique pour apprendre car elle permet de mieux comprendre et de mieux retenir les informations.
Exemple de situation d'apprentissage par la pratique : à l'heure actuelle, l'efficacité de l'apprentissage par la pratique est mis en avant par les recherches en éducation. Dans le milieu scolaire, on va amener les élèves a manipuler autant que possible, même pour acquérir des connaissances très théoriques. En mathématiques, par exemple, on privilégria de commencer l'apprentissage des unités/dizaines/centaines en manipulant du matériel pédagogique tel que les blocs base 10 (petits cubes unités, barres de 10, carrés des centaines... etc) afin de faciliter pour les enfants la compréhension du fonctionnement de notre système numérique.
Dans le secourisme, l'apprentissage par la pratique à toute sa place. Après avoir découvert la théorie derrière un geste de premier secours, l'apprenant va devoir manipuler et le mettre en oeuvre pour faciliter son acquisition et sa mémorisation.
5- Apprentissage à distance :
Distance learning est une forme d'apprentissage à distance qui permet aux étudiants d'apprendre à leur rythme et à leur convenance. Il offre aux apprenants la possibilité d'accéder à des cours, des matériels d'apprentissage et des outils d'apprentissage à distance, sans avoir à se déplacer. Ils peuvent apprendre à travers des cours en ligne, des vidéos, des livres électroniques, des forums de discussion et des conférences. Les apprenants peuvent également participer à des activités interactives et à des examens en ligne. Distance learning est un excellent moyen de suivre des études à partir de la maison et d'obtenir un diplôme à distance.
Exemple de situation d'apprentissage à distance : Aujourd'hui, et davantage depuis la COVID 19, le distance learning est très présent dans nos quotidiens. Voici quelques exemples qui mobilisent ce processus d'apprentissage : vidéos pour apprendre une langue étrangère ; utilisation de forums en ligne pour discuter des leçons et poser des questions ; enseignement à distance avec des tutoriels et des leçons en ligne ; utilisation de webinaires pour transmettre des informations et des connaissances ; cours en ligne avec des discussions et des présentations en direct.
6- Apprentissage social :
Le concept de l'apprentissage social est basé sur l'idée que les individus peuvent apprendre des uns des autres par l'observation, l'imitation et l'interaction. Le comportement d'un individu peut être influencé par ce qu'il voit chez les autres, ce qui peut contribuer à l'acquisition de nouvelles compétences et à l'adoption de nouvelles attitudes. Dans la plupart des cas, le processus d'apprentissage social se produit dans un contexte social, ce qui signifie qu'un environnement social est nécessaire pour que l'apprentissage se produise.
Exemple de situation d'apprentissage social : c'est ce que vivent les élèvent qui partent vivre (même quelques jours) chez un correspondant étranger pour apprendre une autre langue et découvrir une nouvelle culture.
7- Apprentissage par scénario :
L'apprentissage basé sur des scénarios est une méthode d'apprentissage qui utilise des scénarios réels ou imaginés pour enseigner aux étudiants des compétences et des connaissances. Les apprenants sont plongés dans des situations pratiques et doivent prendre des décisions et résoudre des problèmes en appliquant ce qu'ils ont appris. Les scénarios peuvent être sous forme de jeux vidéo, de simulations informatiques ou de débats et d'exercices. Les étudiants apprennent à prendre des décisions, à penser de manière critique et à résoudre des problèmes dans des situations réelles.
Exemple de situation d'apprentissage par scénario : l'apprentissage par le scénario peut s'avérer efficace dans de nombreuses situations. Par exemple, lorsque les enfants apprennent la conjugaison et plus précisement les différents temps, ils peuvent mettre en oeuvre différents scénarios basés sur un texte préalablement rédigé. Ils devront adapter les actions induites par leur scénario en fonction du temps employé dans les phrases rédigées dans ce dernier.
Dans le secourisme, on retrouve régulièrement l'apprentissage par scénario, notamment dans les mises en situations qui prennent souvent lieu lors des formations PSC1 ou SST, mais aussi lors des animations ludo-pédagogiques proposées par Protéger Alerter Secourir !
8- Apprentissage par la réflexion :
L'apprentissage réflexif est un processus d'apprentissage qui implique une réflexion et une analyse des expériences et des connaissances acquises. Cette méthode d'apprentissage se concentre sur le processus de réflexion. Cela se traduit par l'action de réaliser une analyse critique sur un sujet ou une expérience, ce qui permet à l'apprenant d'obtenir une meilleure compréhension et ainsi, un meilleur apprentissage.
Exemple de situation d'apprentissage par la réflexion : Les formations de secourisme proposent toujours à chaque stagiaire au moins une mise en situation. Une fois terminée c'est au stagiaire lui même de prendre le temps de réflexion sur son expérience vécue pour déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qui aurait pu être fait différemment. C'est ce que certains nomment aussi retour réflexif : "Faire un retour réflexif sur son expérience consiste à revenir sur un fait, une action ou un évènement vécu, pour le mettre à distance afin d'en retirer une connaissance porteuse de nouvelles significations." Kerzil, J. (2009). Retour réflexif.
9- Apprentissage multimédia :
L'apprentissage par multimédia est un type d'apprentissage qui allie différents médias, tels que les images, le son et les vidéos. Cette méthode d'apprentissage est considérée comme l'une des méthodes d'apprentissage les plus efficaces, car elle permet au contenu d'être mieux retenu. Les personnes apprennent en combinant plusieurs médias afin de créer une expérience plus complète. Les médias peuvent être présentés sous différentes formes, telles que le texte, les images, les graphiques, les animations et les vidéos, ce qui permet à l'apprenant de se sentir plus impliqué. L'apprentissage par multimédia peut aider à stimuler la pensée créative et à encourager la participation et la collaboration.
Exemple de situation d'apprentissage multimédia : Aujourd'hui, nous utilisons assez naturellement la pluralité des médias pour apprendre. De nombreuses plateformes nous permettent de découvrir une nouvelle notion sous toutes ses formes (vidéos, images, podcasts, articles...).
Dans le secourisme, on peut par exemple utiliser l'apprentissage multimédia pour l'hémorragie. En formation sur les gestes qui sauvent, la vidéo vient renforcer la définition du mot "hémorragie" par une représentation plus proche de la réalité dans le seul but d'ancrer un savoir et d'y associer une réaction immédiate.
10- Apprentissage par l'évaluation :
L'apprentissage par évaluation consiste à évaluer les connaissances et les compétences des étudiants pour mieux les comprendre et les aider à progresser. Il s'agit d'un processus d'enseignement et d'apprentissage qui est basé sur l'évaluation des performances des étudiants, afin de déterminer la qualité de leurs connaissances et leurs niveaux de compétence. Les résultats de ces évaluations sont ensuite utilisés pour développer des stratégies d'apprentissage adaptées aux besoins des étudiants.
Exemple de situation d'apprentissage par l'évaluation : À travers l'auto-évaluation les étudiants apprennent à prendre conscience de leurs compétences et à évaluer leurs propres performances. Cela leur permet de savoir ce qu'ils ont fait correctement et ce qu'ils doivent améliorer. En outre, l'auto-évaluation peut aider les étudiants à développer leur estime de soi et à améliorer leur confiance en leurs capacités. Les ateliers d'apprentissage propsés par l'outil pédagogique SECOURISTE proposent toujours plusieurs méthodes de correction dont l'auto-évaluation.
11- Apprentissage collaboratif :
Le travail collaboratif est une forme d'apprentissage où les apprenants travaillent ensemble pour résoudre des problèmes et atteindre des objectifs communs. Ils travaillent en équipes et partagent leurs compétences, leurs connaissances et leurs idées pour atteindre un objectif commun. Les étudiants peuvent apprendre des uns et des autres, ainsi que de leurs erreurs, et bénéficier de la dynamique de groupe pour apprendre. Le travail collaboratif permet aux étudiants de s'engager activement dans l'apprentissage et de développer leurs compétences sociales et coopératives.
Exemple de situation d'apprentissage collaboratif : L'université fait beaucoup recours à l'apprentissage collaboratif afin de pousser les étudiants à mettre leurs compétences en commun et produire des travaux de groupe.
Dans le secourisme, avec l'outil pédagogique SECOURISTE, les apprenants sont conviés à réfléchir ensemble pour apprendre autour de cartes pédagogiques qui représentent toutes les thématiques du secourisme en sauveteur isolé.
12- Apprentissage mobile :
Le mobile learning, ou l'apprentissage mobile, est une forme de technologie d'apprentissage qui permet aux étudiants d'accéder à des informations et des leçons à travers des appareils mobiles. Il s'agit d'un moyen pratique et flexible de fournir des informations et des contenus à distance. Les appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et les ordinateurs portables offrent une variété de possibilités pour l'apprentissage mobile, allant des outils interactifs aux jeux informatiques. Les apprenants peuvent interagir avec des contenus audio et vidéo, des exercices de révision, des discussions en ligne et des simulations. Le mobile learning offre une plus grande flexibilité et une plus grande accessibilité aux étudiants.
Exemple de situation d'apprentissage mobile : Un des exemples les plus francs du mobile learning peut être l'apprentissage d'une langue étrangère avec les nouvelles applications mobiles et sites internets. On retrouve dessus de nombreuses interactions possibles mais aussi des supports d'apprentissage variés comme des textes, audios, vidéos...
Dans le secourisme, le mobile learning se développe au travers de nouvelles applications mobiles interactives, permettant par exemple de procéder à des choix en cas de situations d'urgence.
13- Apprentissage par tutorat :
L'apprentissage tutoral est l'enseignement dispensé par un tutorat, un mentor ou un professeur par un professeur ou un expert. Le mentor ou le professeur aide l'étudiant à acquérir des connaissances, à développer des compétences et à atteindre des objectifs d'apprentissage. L'enseignement est adapté aux besoins spécifiques de chaque étudiant. Les étudiants sont encouragés à prendre des initiatives, à formuler des questions et à participer à des activités d'apprentissage. L'enseignement est basé sur des principes et des méthodologies pédagogiques qui encouragent l'interaction et la participation.
Exemple de situation d'apprentissage par tutorat : L'apprentissage par tutorat rencontre aussi un franc succès. A l'université, les tuteurs accompagnent les jeunes étudiants dans leurs apprentissages. A l'école, le tutorat à aussi toute sa place. En plus de donner à l'élève un rôle important, il permet au tutoré d'apprendre avec confiance et proximité auprès de son camarade de classe ou d'école. Le tutorat est aussi un excellent moyen de remobiliser les acquis du tuteur.
Dans le secourisme, des tuteurs, professionnels ou non, peuvent être désignés afin de transmettre des savoirs relatifs au secourisme dans une situation particulière (en entreprise (teambuilding), en collège/lycée (équipe de secouristes désignés), chez les scouts (scout secouriste),...)
14- Apprentissage virtuel :
La réalité virtuelle est un outil d'apprentissage très en vogue qui permet aux apprenants d'explorer le monde sans quitter le lieu de formation. Cette méthode offre une expérience d'apprentissage immersive, interactive et interactive. Les apprenants peuvent vivre des expériences réelles dans des environnements virtuels représentatnts des situations de travail identiques à celles de leur cadre professionnel. Ils peuvent voir des objets sous différents angles et interagir avec eux de manière réaliste. Les apprenants peuvent explorer des mondes virtuels et des scénarios réels pour comprendre les concepts et les principes qui peuvent être difficiles à expliquer à l'aide de mots. De plus, la réalité virtuelle peut aider les apprenants à développer leurs compétences en résolution de problèmes et en communication. La réalité virtuelle est donc un outil intéressant pour renforcer l'apprentissage et enseigner de façon plus efficace.
Toutefois, il existe également quelques inconvénients à son utilisation comme méthode d'apprentissage. Par exemple, il peut être coûteux de créer un environnement virtuel et d'acheter du matériel. De plus, il peut être difficile de capturer l'attention des apprenants dans un environnement virtuel. Enfin, il peut être difficile de maintenir l'engagement des apprenants et de les encourager à apprendre.
Exemple de situation d'apprentissage virtuel : La formation des employés à la manipulation des extincteurs pour une entreprise est parfois difficile à mettre en oeuvre d'un point de vue pratique (espace de bureaux par exemple). Grâce à la réalité virtuelle certains organismes de fromation équipés de lunettes 3D proposent ces formations obligatoires et permettent ainsi une formation rapide, propre et écologique.
15- Apprentissage par le jeu
Apprendre par le jeu est un moyen amusant et interactif d'apprendre de nouvelles choses. Grâce à des jeux, les enfants peuvent apprendre des concepts, développer leurs capacités cognitives, améliorer leurs compétences motrices et sociales, ainsi que leur capacité à résoudre des problèmes. Les jeux peuvent aider les enfants à développer leurs habiletés et leur créativité, et à comprendre de nouveaux concepts. Grâce au jeu, les enfants peuvent prendre des risques et s'adapter à de nouvelles situations. Le jeu peut également être un moyen efficace de renforcer les comportements positifs et de promouvoir le développement des aptitudes sociales.
Exemple de situation d'apprentissage par le jeu : Découvrez notre projet Protéger Alerter Secourir (PAS) "Jouer sur les 3 temps de l'apprentissage" à l'aide d'un jeu et d'un outil pédagogique respectivements décorés d'une médaille d'or du concours Lépine (2019 & 2022).
"La répétition et le jeu sont les meilleures méthodes d'apprentissage pour sauver une vie"