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Formation des enfants

Quelles sont les obligations concernant la formation des enfants aux gestes de premiers secours ?

manon38 Par Le 03/07/2023

En France, de nombreuses personnes n'ont pas connaissance du cadre qui entoure la formation des enfants aux gestes qui sauvent. Pourtant, c'est en ayant conscience de ce qui régit cet enseignement que l'on en prend toute la mesure et l'importance.

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Un cadre ministériel pour l'enseignement des gestes de premiers secours...

En France, c'est le Ministère de l'Education Nationale qui propose un cadre à l'enseignement et à l'apprentissage des gestes qui sauvent qui se font tout au long de la scolarité de l'élève.

A l'école primaire (de la petite section au CM2), c'est le dispositif Apprendre à Porter Secours (APS) et la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006 qui servent de références. Ce dispositif permet de contextualiser l'apprentissage des gestes de premiers secours à l'école et de souligner leur importance. Il illustre, à partir de la maternelle, les compétences (savoirs, savoir-être et savoir-faire) que les élèves doivent acquérir. En le parcourant, on comprend rapidement l'aspect indispensable de la prévention et du rôle des adultes dans cet apprentissage.

C'est ainsi que, dès 3 ans, les élèves peuvent progressivement acquérir des compétences essentielles pour porter secours. Si le fil conducteur de la petite section au CM2 est la prévention et la protection, dès la maternelle, les enfants apprennent à contacter les services d'urgence et dès le CP, ils commencent à apprendre des conduites à tenir (gestes de premiers secours) précis pour intervenir face à une situation d'urgence. 

Au collège-lycée, le dispositif Apprendre à Porter Secours fait place au dispositif Gestes Qui Sauvent (GQS), qui n'est autre que son prolongement. Ce dispositif, un module de 2h00 pour chaque collégien, est subsidiaire à la formation PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1) que tous les élèves du collège peuvent obtenir. Si dans certains cas le PSC1 ne peut être délivré à chaque collégien, l'obligation est alors que ces derniers bénéficient au moins d'une sensibilisation aux gestes de premiers secours, notamment au travers du dispositif cité précédemment, le GQS. 

Certains CAP et baccalauréats professionnels peuvent aussi dispenser à leurs élèves la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST). 

...à la charge des équipes éducatives et des partenaires de l'Education Nationale...

La mise en place de ces dispositifs est à la charge des enseignants (1er degré) et des chefs d'établissements (2nd degré). Pour cela, ils peuvent se faire accompagner par leurs référents académiques, mais aussi par plusieurs structures annexes à l'Education Nationale, comme les pompiers pour délivrer la formation PSC1, par exemple. 

Ces actions demandent généralement une organisation importante en amont, due à l'importance de la qualité nécessaire de transmission de ses savoirs (enseignants-intervenants formés et connaissances à jour), à la pluralité des acteurs sollicités, au nombre d'élèves concernés et parfois, aux moyens matériels et financiers nécessaires.

...avec des bénéfices qui vont bien au-delà des connaissances relatives au secourisme.

Si nous ne pouvons que répéter, à multiples reprises, le caractère indispensable de l'apprentissage des gestes qui sauvent dès le plus jeune âge, il nous parait aussi important de souligner les apports secondaires à cet enseignement, qui ne sont pas négligeables.

Le secourisme est une affaire de citoyenneté. Offrir aux enfants la possibilité d'être sensibilisés et/ou formés aux gestes qui sauvent, c'est leur donner les moyens d'être acteurs de leur citoyenneté, mêlant droits et devoirs, dès le plus jeune âge. C'est leur permettre de s'engager dans leur sécurité et dans celle des autres, de créer une cohésion de groupe au sein des classes, et, pourquoi pas, de susciter des vocations.

A bien des égards, l'enseignement aux gestes qui sauvent doit donc être de qualité, puisque les enjeux sont nombreux. Cela nécessite alors : 

- Des intervenants formés au secourisme ET à l'enseignement
- Des outils de qualité, adaptés à la maturité des apprenants, qui favorisent l'ancrage des apprentissages dans le temps ainsi que leur répétition
- Que les acteurs clés autour des enfants (parents ; enseignants ; responsables...) puissent être soutenus et accompagnés dans cet enseignement

Chez Protéger Alerter Secourir, nous tentons de répondre au mieux à ces besoins, grâce à nos savoir-faire et expériences professionnels, à nos connaissances des milieux éducatifs et du secourisme, à nos outils éducatifs adaptés, de qualité reconnue (médaillés d'Or au concours Lépine), à notre écoute et nos accompagnements des acteurs clés de cet enseignement. 

Vous avez des questions ? Vous souhaitez échanger avec nous ? N'hésitez pas à nous contacter via le formulaire "contact" sur notre site internet. 

 

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