2. Avantages
Cette méthode éducative présente plusieurs avantages. D’abord, on y retrouve les avantages du jeu. Tels qu’utilisés dans nos animationspédagogiques, les jeux permettent aux apprenants de mobiliser plusieurs capacités mentales afin d’agir avec leur environnement. Ils se concentrent et mémorisent les informations mises à leur disposition, tout en communiquant aux autres ce qu’ils perçoivent. Ces éléments d’action mettent en jeu des processus mentaux permettant de s’adapter à de nouvelles situations. Agir par le jeu amène à mobiliser la mémoire de travail et à développer
un ensemble de stratégies de résolution de problèmes. Si tout ce langage scientifique ne vous parle pas trop, pas d’inquiétude.
Nous pouvons résumer notre propos de la sorte :
Apprendre par le jeu permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage, d’agir et d’interagir avec le matériel et les autres. Sa réflexion est dynamique puisqu’elle est en partie, voire totalement, liée avec la manipulation. Tous ces paramètres, entre autres, permettent un apprentissage plus efficace et une meilleure mémorisation des savoirs.
Ensuite, apprendre par le jeu permet généralement d’augmenter le taux d’engagement des apprenants dans l’activité. Son côté plaisant et parfois décalé par rapport aux pédagogies proposées habituellement encourage les joueurs à s’investir davantage.
Enfin, le jeu facilite la répétition. Cette dernière est un des éléments clés d’un apprentissage solide et durable. Ce processus de répétition fait partie des fils directeurs du
projet Protéger Alerter Secourir : il est donc facilité par les outils et supports que nous proposons.
3. Agir intelligemment
Cela dit, il faut rester prudent : le jeu ne se suffit pas à lui-même. Un apprentissage basé sur la Ludo-pédagogie ne se limite pas à l’utilisation seule du jeu, mais doit en parallèle être nourri par des moments d’échanges et d’institutionnalisation. Ceux-ci permettent la mise en commun des savoirs importants à retenir à l’issu de l’activité.
Ainsi, le choix du jeu est aussi important que l’utilisation que l’on en fait. Il est dispensable d’établir un raisonnement complet autour de la mise en œuvre de ce dernier afin de pouvoir proposer des séquences d’apprentissage adaptées et efficaces.
4. Ludo-pédagogie et Protéger Alerter Secourir
La Ludo-pédagogie se retrouve au centre du projet Protéger Alerter Secourir.
D’abord, à travers le jeu éducatif SECOURISTE et son outil pédagogique complémentaire. En effet, ces supports éducatifs ont été pensés pour faciliter l’apprentissage par le jeu et tous
ces avantages : mémorisation, engagement, répétition et proposition de séquences pédagogiques adaptées.
Ensuite, on peut la retrouver dans les propositions d’animations pédagogiques à destination des structures éducatives et de loisirs. Ces séquences s’appuient autant sur les supports
SECOURISTE que sur les fondements éducatifs et recommandations pédagogiques actuels, dont la Ludo-pédagogie.
Si vous voulez en savoir plus sur le jeu éducatif et l’outil pédagogique SECOURISTE ainsi que sur les animations Ludo-pédagogiques Protéger Alerter Secourir, rendez-vous sur
https://www.protegeralertersecourir.fr/.
Vous y trouverez des vidéos explicatives et des sections informatives.
Une question ? Besoin d’un renseignement ? Dirigez-vous vers l’onglet « Contact » du site internet et nous vous répondrons rapidement !
A bientôt,
Manon Descombes
Source : Conférence Canopé « Ludo-pédagogie avec les jeux de plateaux »