Conception et vente de jeux, d'outils pédagogiques & d'animations sur les gestes qui sauvent

Le baiser de la vie 250

Le baiser de la vie

patrice74 Par Le 09/02/2021

Dans Gestes qui sauvent

HISTOIRE VRAIE

Cette photo, dénommée "LE BAISER DE LA VIE" est considérée comme l'une des plus belles photos du 20ème siècle.

Elle a même reçu le Prix Pulitzer en 1968.

Perchés en haut d'un poteau électrique, Randall Champion dit Champ et J. D. Thompson ne sont pas en train de faire une pause bisou pendant le travail… Au contraire, par ce bouche à bouche l'un est en train de sauver la vie de l'autre !
Alors qu'il assurait des opérations de routine destinées à la maintenance des installations, Randall, alors jeune apprenti, est entré en contact avec une ligne électrique. Il s'est alors pris une puissante décharge électrique et a perdu connaissance immédiatement.
Sonné, il n'est pas tombé au sol grâce à son harnais de sécurité qui l'a maintenu suspendu, mais son cœur a immédiatement cessé de battre.
Son collègue J.D Thompson, qui était à proximité, s'est empressé de lui faire du bouche-à-bouche. Il lui a insufflé de l'air dans les poumons jusqu'à ce qu'il sente un léger pouls.
Ensuite il l'a redescendu en le portant sur ses épaules.
Parvenus au sol, il a pratiqué une réanimation cardio-pulmonaire en collaboration avec un autre collègue.
Lorsque les équipes de sauvetage sont arrivées sur place, Randall Champion reprenait conscience.
Grâce à cette intervention le cœur de Randall a repris une activité normale. Il a vécu 35 ans de plus et est décédé en 2000 à l'âge de soixante-quatre ans.
Quant à Thomson, lui est toujours en vie.
Cette photographie a été prise (juste avant d'appeler l'ambulance) par le photographe Rocco Morabito qui était dans les environs et qui travaillait dans le journal local.

Cette histoire pour vous rappeler l'importance de vous former aux premiers secours. Être victime ou témoin d'un accident n'arrive pas qu'aux autres. Lorsque la situation se présente, il faut savoir agir avec sang-froid et prudence.

Apprendre les gestes qui sauvent en jouant c'est possible :