Objectif principal :
Combiner un jeu de société et un outil pédagogique pour
« Jouer sur les 3 temps de l’apprentissage »
1- AVANT la formation avec le jeu accessible à tous :
SECOURISTE permet de mettre en place ou de réactiver les compétences nécessaires afin de favoriser les apprentissages à venir.
Dans son rôle ludique, il permet d’ancrer un sentiment de plaisir qui peut représenter à lui seul la raison de jouer.
2- PENDANT la formation avec l’outil pédagogique
L’outil pédagogique reprend les codes visuels du jeu, le stagiaire réactive plus rapidement sa mémoire et se remet dans un
état émotionnel plaisir propice à l’apprentissage (à condition d’exercices courts).
3- APRÈS la formation avec le jeu:
SECOURISTE permet tout en s’amusant de réactiver la mémoire du joueur et donc de maintenir ses acquis.
Le guide de premiers secours est présent dans la boîte pour lui rappeler l’intégralité de la conduite à tenir sous forme d’arbre de décisions.
À cet instant, le joueur formé va pouvoir se servir du jeu (et de son guide de premiers secours) pour partager son savoir avec
son adversaire qui lui découvre peut-être le secourisme. Ce joueur prend alors conscience qu’il lui manque une partie technique
que seule la formation peut lui apporter :
Sauver des vies ça s'apprend !